Quelques réalisations scolaire



Pendant les deux ans nécessaires à l'obtention de mon DUT Service et Réseau de Communication option Multimédia, j'ai réalisé aussi bien des travaux pratiques que la mise en place d'un jeu de A à Z.

Voici quelques réalisations :


Des travaux graphiques

Le projet

Le projet en photos


Des travaux graphiques


Sujet Zoom


Il s'agissait de créer une illustration en quatre niveaux imbriqués mettant ainsi à profit la technologie vectorielle. Le format à utiliser est le format A4 et la couleur demandée pour les différents est le noir & blanc. Il faut si possible faire en sorte qu'il y ait une histoire.





Retour au sommaire Haut de page


Sujet Perspective



Il s'agissait de créer une forme géométrique ayant au moins un endroit arrondi. Ensuite cette forme devait être visible sous trois angles différents. Ce sujet permettait de mettre en pratique le cours sur la perspective.


Sujet perspective

Retour au sommaire Haut de page


Sujet Pièce


Ce sujet fut aussi appelé "Brain storming" : au commencement d'un projet créatif, il est utile de survoler un grand nombre d'idées à la recherche de celles qui mériteront une finalisation. Il s'agissait alors d'illustrer une phrase ou un mot sur le thème de l'argent ou toute idée dérivant de la face d'une pièce de monnaie.



Sujet Pièce 1/18 Sujet Pièce 2/18
Sujet Pièce 3/18
Sujet Pièce 4/18 Sujet Pièce 5/18
Sujet Pièce 6/18 Sujet Pièce 7/18 Sujet Pièce 8/18
Sujet Pièce 9/18 Sujet Pièce 10/18
Sujet Pièce 11/18 Sujet Pièce 12/18
Sujet Pièce 13/18 Sujet Pièce 14/18 Sujet Pièce 15/18
Sujet Pièce 16/18 Sujet Pièce 17/18 Sujet Pièce 18/18

Retour au sommaire Haut de page


Sujet Ligne


Il s'agissait de réaliser une série de graphismes déclinant des lignes dans des variations d'épaisseur, droites, courbes, brisées, tendues, vibrantes, géométriques ... Pour effectuer ce sujet, j'ai utilisé deux outils, le fusain et l'encre de chine. La dernière image correspond à la deuxième phase de ce sujet. Il s'agissait de réaliser une illustration en intégrant une ou deux textures issues de la phase précédente. Le dessin ne devra pas comporter de trait de contour.


Sujet Ligne 1/11 Sujet Ligne 2/11
Sujet Ligne 3/11 Sujet Ligne 4/11
Sujet Ligne 5/11 Sujet Ligne 6/11
Sujet Ligne 7/11 Sujet Ligne 8/11
Sujet Ligne 9/11 Sujet Ligne 10/11
Sujet Ligne 11/11

Retour au sommaire Haut de page


Sujet Contraste


Opposition d'effets, de sentiments, de couleurs, etc ..., qui se font ressortir mutuellement. Ce sujet s'agissait de faire au minimum quatre mises en évidence du principe de contraste. La technique à utiliser réside aux collages à partir de magasines entre autre,...


Sujet Contraste 1/7 Sujet Contraste 2/7
Sujet Contraste 3/7 Sujet Contraste 4/7
Sujet Contraste 5/7 Sujet Contraste 6/7
Sujet Contraste 7/7

Retour au sommaire Haut de page


Sujet Trombi


Il s'agissait d'effectuer une retouche sur une photo d'identité. Il fallait travailler sur sa propre photo d'identité.


Sujet Trombi

Retour au sommaire Haut de page


Le projet


Durant l'obtention de mon diplôme, j'ai du réaliser un projet en équipe. L'équipe était alors composée de cinq membres. Voici quelques caractéristiques du projet :


Le nom de l'Agence


Le nom de l'agence est le suivant : SAMSARA. Ce nom signifie littéralement "cycle de renaissance" et il est directement inspiré du YIN&YANG (on détaillera plus en profondeur sa signification dans la partie CHARTE GRAPHIQUE DU PROJET).
Remarque : On a appris, bien plus tard, que le nom de l'agence était également le nom pour un parfum et d'une entreprise d'informatique.


Le thème du projet


Le thème que nous avons choisi est le suivant : LA PARAPHRENIE.

*Le dictionnaire " Le Petit Robert " dit que la paraphrénie est un délire chronique caractérisé par la prédominance du mécanisme imaginatif d'édification, par la richesse des thèmes délirants et par la bipolarité de la vie psychique. Le délire chronique est un trouble mental qui dure lentement et évolue lentement, caractérisé par la confusion des idées, par des hallucinations, et centré sur un thème (grandeur, persécution, culpabilité). Le terme imaginatif correspond à la faculté d'inventer. La bipolarité de la vie psychique fait référence à deux forces concernant les états de conscience de la vie mentale (pour nous, le réel et l'irréel).

*Quant au dictionnaire " Larousse médical ", il définnie la Paraphrénie comme une psychose caractérisée par un délire imaginatif chronique, sans affaiblissement des fonctions mentales. Un sujet souffrant de paraphrénie semble vivre dans deux mondes: le monde réel et celui de son délire, qu'il ne cesse d'enrichir de ses productions imaginaires. La paraphrénie peut-être systématique (le malade se voit au centre de son délire) ou confabulant et fantastique (il a l'impression d'assister à un film). Le traitement de la paraphrénie, qui peut rester très longtemps compatible avec une vie normale, est celui des délires chroniques.

*La paraphrénie se caractérise par divers symptômes comme :

*Prédominance du mécanisme imaginatif d'édification.

*L'imagination entretien la construction délirante.

*Point de départ de l'évolution délirante : expériences délirantes primaires, crises processuelles, moment fécond.

*Les délires chroniques n'apparaissent guère avant 30 ans.

*Difficulté de la communication : hait le contact, s'enferme dans son silence et ses réticences, repli sur soi-même.

* " Trop " grande souffrance psychique.

*Délire qui fait suite au refoulement.

*Projection (mécanisme des délires) déclenche et entretient le délire.

*Un délirant croit à la réalité de son délire et n'admet pas qu'il s'agit d'une maladie nécessitant un traitement.

*Hallucinations psychiques et psycho-sensorielles.



Retour au sommaire Haut de page


Le nom du projet multimédia


Afin d'orienter immédiatement l'utilisateur sur le thème dominant de notre projet, il fallait un nom proche de celui-ci, un nom qui correspondrait à une marque international. Ainsi de paraphrénie (thème du jeu), nous sommes passés à paraphrénia. En outre, le jeu disposera de deux personnages, Sam et Sara. Notre univers se traduit par la recherche de Sam par Sara (ou inversement). Ainsi pour donner l'image à l'acheteur que notre projet retrace l'aventure de ces deux personnages, on fait intervenir cette notion d'aventure au cœur même du titre de notre projet.

Par conséquent, le nom final du projet est le suivant : PARAPHRENIA Sam&Sara Adventure.



Retour au sommaire Haut de page


Le positionnement


Notre projet est une création multimédia, et le thème qui y est abordé est la paraphrénie, une maladie mentale. Nous pouvons alors définir notre projet comme une création multimédia basée sur le thème de la paraphrénie. Or c'est une description trop courante pour que nous l'adoptons. Il faut donc détailler un peu. Notre objet est, comme nous l'avons vu précédemment, l'univers mental. Nous voulons que l'utilisateur s'intègre au personnage et qu'il découvre ainsi les symptômes mais surtout la paraphrénie, et cela se fera au fur et à mesure. C'est en quelque sorte une découverte du monde paraphrénique.

Par conséquent, le projet se positionne comme une interface de découverte sur le thème de la paraphrénie. Nous pouvons cependant l'évoquer comme une simulation de " vie artificielle " avec moteur génératif.



Retour au sommaire Haut de page


Le support, le segment et le but du jeu


*Le support de notre produit sera mixte. Cela signifie que notre projet sera composé d'un CD-ROM (Off-Line) et d'un site (On-Line).

*Notre projet sera décrit comme un univers basé sur un concept innovateur de "vie artificielle" avec moteur génératif . Il pourra donc être caractérisé comme ludique visant un public de plus de 12 ans.

*Il s'agira de conserver un esprit sein et de réaliser une enquête qui nous permettra de retrouver le personnage non choisit. L'apparence physique de ce personnage sera inconnue du joueur et donc seul son enquête lui permettra d'obtenir les informations nécessaires pour le retrouver.

L'utilisateur aura le libre choix de créer sa propre fin grâce aux différents déplacements et actions qu'il aura effectués.

Par conséquent le joueur ne sera jamais limité dans ses faits et gestes. Notre univers traduit le fait que les déplacements du joueur créés le sens où il existe une interaction permanente entre l'utilisateur et les agents autonomes.

Notre but final est que l'utilisateur devienne autant que possible le personnage, c'est-à-dire qu'il s'identifie au personnage.



Retour au sommaire Haut de page


Le synopsis du projet


"Quelle histoire triste que celle de ces deux jumeaux, Sam et Sara. Séparés à la naissance suite à un terrible accident de voiture causant la mort de leurs parents, ils n'ont jamais pris connaissance l'un de l'autre. Mais qui peut séparer des jumeaux ? A l'âge de 18 ans, âge de la quête d'identité, ils découvrent en fouillant des dossiers de l'orphelinat qu'ils ne sont pas seuls au monde. Commence alors la recherche de soi, la recherche de son autre moi."

Vous incarnerez l'un des deux jumeaux et vous devrez partir à la recherche de l'autre. Mais votre tâche ne sera pas aussi évidente car la séparation de départ a provoqué un manque qui a entraîné une vie entre deux mondes : un monde réel et un monde imaginaire.



Retour au sommaire Haut de page


Le début du projet


*Après le lancement du cédérom, l'utilisateur se retrouve face à l'animation de départ, l'animation du nom de l'agence et celui du monde en 3D. Ensuite, il y a un menu et il se trouve confronter au choix du sexe du personnage (soit Sam soit Sara). Après le choix de ce personnage, une vidéo de présentation, de mise en condition est lancée (cf partie composante Audiovisuelle). Après cela arrive l'univers fait en Java.

*Description approximative de la vidéo : le personnage se trouve à La Défense et déambule au milieu des bâtiments à la recherche d'indices pour sa quête. Il fera une rencontre avec un passant. Pour traduire le fait que le personnage soit atteint de la maladie mentale, la paraphrénie, il ne comprendra plus les paroles du passant.

Remarque : On peut rencontrer l'autre personnage au cours du jeu et interagir avec lui. La maladie évolue au cours du jeu et à la charge de l'utilisateur de la maintenir au niveau qu'il souhaite, et ce à l'aide d'une jauge que l'on détaillera plus tard.



Retour au sommaire Haut de page


Le projet en photos


Les personnages principaux


Le personnage de Sam Le personnage de Sara

Retour au sommaire Haut de page


Le projet en photos


Les différents piétons, personnages


Le maître d'hôtel Le policier
Le malade Le medecin
Piéton 1 Piéton 2
Piéton 3 Piéton 4

Retour au sommaire Haut de page


Quelques vues du monde


Monde 1/7 Monde 2/7
Monde 3/7 Monde 4/7
Monde 5/7 Monde 6/7
Monde 7/7

Retour au sommaire Haut de page